12/2016 - Journal du Vrac #111, Focus passerelles

À la clôture de la 1ère édition du salon Vrac Tech Expo, focus sur les passerelles d’accès sécurisé Pacquet au cœur de la sécurisation des accès en dôme de citerne et de la prévention du risque de chute de hauteur.

Lire l'article complet au format PDF

PACQUET SOLUTIONS D’EMPOTAGE - Passerelles d’accès sécurisé Le savoir-faire, initialement développé en mécanique par le groupe Pacquet Industrie, s’est vu transposé à sa filiale Pacquet Solutions d’Empotage pour concevoir des solutions techniques répondant en tout point aux exigences du marché et aux évolutions réglementaires spécifiques à l’environnement et à la sécurité au travail.

Spécialisée dans la mise en sécurité des opérateurs lors des travaux en dôme de citerne lors d’opérations de chargement, déchargement, lavage ou prélèvement, la filiale basée dans le Nord de la France a développé un savoir-faire dans le domaine des bras de chargement et des passerelles d’accès sécurisé notamment pour la chimie, la pétrochimie et l’agroalimentaire. PSE propose désormais des solutions de « mise en conformité sécurité des installations en toute simplicité » de conception et fabrication 100 % françaises pour tous types d’interventions et applications. À l’image de la passerelle présentée au salon Vractech dont le principe de fonctionnement novateur repose sur un ensemble de mouvements combinés permettant de positionner la citerne sous l’axe de l’arceau de sécurité temporaire. Celui-ci venant la coiffer selon un mouvement de montée et descente tout en s’inclinant si nécessaire. D’où la désignation de cette gamme « MTB », pour le mouvement « Monte & Baisse » à la base de son principe de fonctionnement. Révolue, l’époque où la passerelle descendait suivant un arc de cercle, avec les limites de mise en sécurité associées ; là où la passerelle à abattant répondait à 65 % des configurations de citernes rencontrées, cette gamme répond à plus de 95 %. Celle-ci est déclinable en deux versions. En complément des mouvements de montée et descente et d’inclinaison de la version économique « MTB éco », une version évolutive « MTB évo » permet, entre autres options (volet escamotable, marche fixe, verrouillage position haute), de translater l’arceau de sécurité temporaire pour optimiser l’adaptabilité et la maîtrise du risque. Outre leurs avantages fonctionnels, ces passerelles dispo-sent d’une structure porteuse indépendante permettant une parfaite intégration aux installations existantes sans ajouter de contraintes mécaniques aux structures métalliques en place. De par leur conception, la zone de circulation est totalement libérée, alliant la mise en sécurité des personnels et des équipements (risques de collisions évités). Disponibles en configuration standard, ces passerelles sont déclinables pour des solutions personnalisées. En juillet 2015, le groupe Pacquet s’est vu attribuer la certification « Mase » (« Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises »).