01/2017 - Monte et Baisse®, Journal des Fluides #77

Pourquoi deux nouvelles déclinaisons de passerelles Monte et Baisse®?

A qui sont-elles respectivement destinées ?

Quelles sont les fonctionnalités et spécificités de chacune ? Comment distingue-t-on les deux modèles ?

Lire l'article complet au format PDF ici 

Pacquet Solutions d’Empotage propose ses passerelles d’accès sécurisé Monte & Baisse®

La passerelle d’accès sécurisé en dôme de citerne conçue et brevetée par Pacquet Solutions d’Empotage en 2015 a bien évolué depuis sa mise sur le marché. Des fonctionnalités affinées et une déclinaison en deux nouvelles versions avec une priorité inchangée : la sécurisation optimale des accès en dôme de citerne et l’assurance, pour les utilisateurs, d’une mise en conformité sécurité en toute simplicité.

Spécialisée dans la mise en sécurité des opérateurs intervenant en dôme de citerne lors d’opérations de chargement, déchargement, lavage ou encore prélèvement, la filiale basée dans le Nord de la France a su développer un réel savoir-faire dans le domaine des bras de chargement et des passerelles d’accès sécurisé au service des professionnels de la chimie, de la pétrochimie et de l’agroalimentaire entre autres. Pacquet Solutions d’Empotage, également connue sous le nom de PSE, offre désormais des solutions de mise en sécurité des personnels pour tous types d’interventions et applications. Un seul mot d’ordre pour ces passerelles d’accès de conception et fabrication 100 % françaises : assurer la mise en conformité sécurité des installations en toute simplicité.

Cela s’applique plus particulièrement encore à la Passerelle Monte & Baisse (MTB) et ce, dans le respect des réglementations et normes en vigueur telles que la Directive 2006/42/CE ou encore la circulaire DRT n° 2005-08. Le principe de fonctionnement novateur de la MTB repose, en effet, sur un ensemble de mouvements combinés alliant montée/descente, inclinaison gauche/droite voire translation selon les versions disponibles. Avec la MTB, il suffit de venir positionner la citerne suivant un axe matérialisé au sol sous l’arceau de sécurité temporaire qui viendra la coiffer selon un mouvement de montée/descente à la hauteur souhaitée tout en s’inclinant si nécessaire ; d’où la désignation de la gamme MTB pour « Monte & Baisse », base même du principe de fonctionnement.

Révolue, l’époque où la passerelle descendait suivant un arc de cercle avec les limites associées. Avec la MTB, un périmètre hautement sécurisé est, en effet, offert aux opérateurs pour accéder en dôme de citerne ; l’arceau de sécurité temporaire et la citerne suivant un seul et même axe. Finis, les risques d’interférence avec les éventuels accessoires montés sur la citerne ou encore la permanence inévitable de zones non sécurisées occasionnant un risque de chute pour l’opérateur en phase opérationnelle. Telle est la force de cet équipement de protection collective. En définitive, là où la passerelle à abattant répond à +/- 60 % des configurations de citernes rencontrées sur les sites de production, la MTB s’adapte, quant à elle, à plus de 95 % des citernes communément utilisées. La sécurité quasi-totale des personnels est ainsi assurée par un seul équipement offrant une grande adaptabilité.

Un concept, deux versions

Au fil des dernières années, le concept au logo jaune est resté inchangé mais le produit a évolué en termes de configurations et de fonctionnalités disponibles. Depuis janvier 2015, la passerelle est, en effet, déclinable en version dite économique – MTB éco – et évolutive – MTB évo – selon les configurations sites et applications rencontrées. Cette évolution n’est autre que le fruit des observations et remontées clients auxquelles l’entreprise a toujours été sensible pour une adaptation scrupuleuse aux besoins et problématiques rencontrés sur les sites de production. Il est notamment apparu au fil du temps que certaines applications ne nécessitent pas forcément l’utilisation d’un équipement aux fonctionnalités nombreuses dans le cadre de la sécurisation des accès en dôme de citerne. Toujours portée par la recherche d’amélioration continue et perpétuelle chère à la société, Pacquet Solution d’Empotage a donc pensé et conçu une passerelle non évolutive dont les fonctionnalités se limitent aux mouvements de l’arceau de sécurité temporaire qui monte, descend et s’incline au plus près de la citerne. Avec la MTB éco, le jaune laisse place à l’orange. Pour l’opérateur, c’est l’assurance d’une sécurisation optimale de la zone de travail en dôme de citerne tout en bénéficiant de la philosophie MTB dont l’efficacité et la fiabilité ne sont plus à prouver. Pacquet a également su relever le défi de concevoir et proposer un produit tout aussi qualitatif et fiable au coût de production parfaitement maîtrisé pour un équipement en prix de vente moins élevé que dans la version classique. La technologie MTB est ainsi devenue accessible au plus grand nombre.

Pour les applications nécessitant davantage d’options et de fonctionnalités, l’utilisateur peut compter sur la MTB évo. Revêtu du jaune historique, l’arceau de sécurité temporaire assure les traditionnels mouvements de montée/descente et d’inclinaison. La valeur ajoutée de cette version évolutive repose cependant sur la possibilité de translater l’arceau de sécurité temporaire en direction de la cuve de la citerne pour toujours plus d’adaptabilité et de risque maîtrisé. Plusieurs équipements optionnels tels que volet escamotable court ou long, marche fixe et/ou verrouillage position haute viennent également compléter l’éventail des possibilités de la MTB évo. L’opérateur bénéficiant ainsi d’un produit complet, hautement sécurisé et au confort d’utilisation accru.

Sécurisation optimale des personnels et des équipements

En sus de ses avantages fonctionnels, la passerelle dispose d’une structure porteuse indépendante permettant une parfaite intégration aux installations existantes sans ajouter de contraintes mécaniques aux structures métalliques en place. Traditionnellement, la circulation de citernes entraîne un risque de collision et d’arrachement des différents équipements présents sur l’espace de circulation ; il convient ici de mentionner, par exemple, les poteaux équipés de bras avec paliers de reprise d’efforts dans le cas d’une passerelle à abattant. Ces équipements réduisent considérablement l’espace de circulation. Avec la Monte & Baisse, c’est le fonctionnement de la passerelle dans son ensemble qui a été optimisé afin de libérer totalement la zone de circulation. En résulte donc la sécurisation optimale des personnels et des équipements.

Les MTB éco et MTB évo sont disponibles en configurations standards, elles-mêmes déclinables sur demande afin d’apporter des solutions personnalisées. Le sur-mesure pour chaque opération est ainsi accessible avec un seul équipement. Enfin, preuve que la sécurité est l’affaire de tous chez Pacquet, le groupe s’est vu attribuer en juillet 2015 la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises).